Développé en 1940 par BKS Iyengar en Inde, le yoga iyengar repose sur la précision ainsi que sur l'alignement du corps afin que celui-ci puisse soulager ou prévenir les tensions. En plus d'aider le métabolisme physique à se renforcer, ce style de yoga statique, proche du hatha yoga, contribue aussi au bien-être psychique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Iyengar yoga.
Origine et principe de l'Iyengar yoga
Pour découvrir l'histoire qui se cache derrière le fondement de l'Iyengar yoga, il faut faire un bond en 1918, l'année où son créateur, BKS Iyengar, a vu le jour dans le sud de l'Inde. Durant cette période, le pays était frappé par une épidémie de grippe. Bien que BKS Iyengar y ait échappé, ce dernier tombait souvent malade du fait que son système immunitaire était très faible (notons qu'il a contracté plusieurs maladies telles que la tuberculose et la malaria). Un état de santé qui l'a contraint à passer une bonne partie de son temps alité. Par la suite, il a essayé de s'initier au yoga, mais on lui répétait constamment qu'il n'était pas fait pour cette pratique ancestrale en raison de sa maigreur. Toutefois, son guru lui a enseigné quelques asanas (postures) pour qu'il puisse améliorer son état physique.
Ce qui est fascinant, c'est que BKS Iyengar ne s'est jamais laissé décourager par son état de santé et il a commencé à être son propre guru. Ce faisant, il a développé ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode Iyengar.
Sur quels principes repose l'Iyengar yoga ?
Basé sur les 8 branches de yoga, l'iyengar yoga propose de travailler chaque asana avec précision et en profondeur. Raison pour laquelle on la surnomme le yoga postural. En effet, toutes les postures sont réalisées de sorte à travailler les segments faibles du corps pour que celui-ci puisse se réaligner. Un équilibre corporel qui permet aux muscles de se détendre. La particularité de l'iyengar yoga ? Ce style de yoga requiert l'utilisation des accessoires tels que :
- Le bloc de yoga
- Les sangles de yoga
- Le bolster (coussin)
Ces matériels ont toute leur importance, car ils se présentent comme un véritable appui pour que vous puissiez réaliser les postures correctement, contribuant au bon positionnement et à l'équilibre du corps. Voici les principes qui fondent la méthode de l'Iyengar yoga :
- Le premier principe n'est autre que l'alignement du corps. Quelle que soit l'asana à réaliser, il est important que le corps trouve l'équilibre nécessaire pour éviter toutes tensions ou blessures. Un alignement correct permet à l'élève de profiter des bienfaits de chaque posture.
- Deuxièmement, l'Iyengar yoga repose sur l'action. Ce principe fait allusion à l'exécution des postures avec conscience et à l'aide de la respiration.
- Ensuite, il y a l'enchaînement des postures, chacune choisie dans un ordre bien précis. Par exemple, les premières séances de l'Iyengar yoga peuvent être portées sur le bas du corps, puis monter de manière progressive vers le haut du corps. L'ordre des postures permet de transmettre la compréhension et l'intelligence des postures.
- La durée des asanas est importante. Le fait de rester dans une posture longtemps permet au corps de trouver son équilibre ainsi que son alignement par lui-même.
- Le pranayama (respiration) est le dernier principe sur lequel est fondé l'Iyengar yoga.
À qui s'adresse la pratique de l'Iyengar yoga ?
Les cours de l'Iyengar yoga s'adressent à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette forme de yoga, c'est qu'elle est même accessible aux seniors, aux personnes autrement capables ou encore à ceux ayant une faible corpulence.
Iyengar yoga : quelles sont les vertus bienfaitrices de cette pratique ?
Basée principalement sur des postures statiques et des techniques de respiration, cette forme de yoga demande une bonne concentration. Mais les vertus sont innombrables :
- Cette pratique vous permet d'avoir une meilleure posture dans la vie de tous les jours. Plus vous vous tenez correctement, moins vous souffrez de douleurs dorsales. D'ailleurs, les différentes postures travaillent la colonne vertébrale avec précision, diminuant ainsi toute forme de tension.
- De plus, cette méthode favorise le renforcement musculaire, améliorant votre état de santé en général : physiquement, mentalement et émotionnellement.
- Pour finir, une pratique régulière vous aide à relâcher les tensions présentes dans le corps, de gérer vos émotions ou encore à être plus solide dans la tête pour faire face aux difficultés de la vie. Une façon d'atteindre l'épanouissement de soi.
Suivez des cours de l'Iyengar yoga dans le centre OnlYoga
Envie de vous initier à cette discipline ancestrale ? Tournez-vous vers notre centre à Lyon pour bénéficier d'un enseignement qualitatif, délivré par des professeurs formés à cet effet. Outre le fait de vous encadrer, votre professeur sera à votre écoute pour que votre expérience soit des plus positives et des plus agréables. Vous pouvez vous diriger directement vers les cours de l'iyengar yoga ou opter pour notre offre découverte qui comprend 3 types de yogas différents. Nous proposons non seulement des cours, mais aussi des stages de yoga Iyengar pour que chaque personne puisse trouver une formule qui réponde à ses besoins.